Peuple et Culture Puy-de-Dôme
Fondé en 1963, Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise aujourd’hui des rencontres interculturelles de jeunes, accompagne les pratiques musicales amateurs et anime une salle de spectacle, La Petite Gaillarde.
Peuple et Culture Puy-de-Dôme, association loi 1901 d’Éducation Populaire est membre de l’Union Peuple et Culture, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, agréée association complémentaire de l’Enseignement Public, et agréée Tourisme.
Peuple et Culture Puy-de-Dôme a pour but de contribuer à l’avènement d’un monde juste et solidaire, d’une société d’hommes et de femmes libres et autonomes, par le développement de l’éducation, le partage de la culture et l’accompagnement d’initiatives individuelles ou collectives.
Peuple et Culture Puy-de-Dôme réunit des hommes et de femmes qui veulent participer à ce combat contre toutes les formes d’humiliation, de domination, de destruction des hommes par les hommes et pour tout ce qui permet, en particulier par l’éducation et la culture, de rendre les hommes maîtres de leur destin.
Pour réaliser ses objectifs, Peuple et Culture Puy-de-Dôme concentre ses efforts sur:
– l’action culturelle autour de la musique et des arts dramatiques ;
– la sensibilisation à l’interculturel
Vers un Pole culturel
Peuple et Culture Puy-de-Dôme a le privilège d’avoir à sa disposition un local de 750 m2 en centre-ville comprenant 3 niveaux:
– le premier est réservé aux bureaux administratifs et à des salles de réunions ;
– le second en entre-sol, divisé en 3 parties, englobe une salle de spectacle d’une capacité de 110 personnes, d’un espace réservé aux pratiques artistiques et de 3 studios de répétitions ;
– le troisième, au sous-sol est composé de 2 studios de répétitions.
Les besoins et demandes en terme de formation, de lieux de répétition de qualité, de lieux d’échanges emmènent l’association à redéfinir ses moyens d’action. Peuple et Culture Puy-de-Dôme choisis, depuis plusieurs années, d’inscrire et d’implanter l’action culturelle de façon continue et durable, tout en gardant le voyage et les échanges comme moyens pédagogiques privilégiés dans l’évolution de la personne et la formation de projets de développement pour des petits groupes.
La musique
Peuple et Culture Puy-de-Dôme favorise dès 1988 les pratiques musicales des jeunes au travers, à l’époque, de rencontres internationales connues sous le nom d’EUROCK (créées dans le quartier de Croix-de-Neyrat à l’Oasis).
Après plusieurs années d’expérience dans les échanges musicaux à travers EUROCK, Peuple et Culture Puy-de-Dôme s’engage dans un projet d’aménagement de 2 studios de répétition. Situés dans les locaux de l’association, les studios sont à la disposition des groupes locaux toute la semaine. Par la suite, la municipalité ouvre en 2008 Le Comptoir des Sons, géré par Peuple et Culture Puy-de-Dôme. Il s’agit de 3 nouveaux studios de répétitions en plus de ceux déjà fonctionnant dans les locaux.
L’art dramatique
La salle de spectacle dans les locaux de Peuple et Culture Puy-de-Dôme appartenait au Petit Vélo avant que ces derniers ne déménagent pour une salle indépendante. La salle se retrouvant vide, Peuple et Culture Puy-de-Dôme décide de reprendre sa gestion et créé La Petite Gaillarde qui peut accueillir jusqu’à 110 spectateurs pour diverses représentations, aussi bien du théâtre, que de la musique ou des spectacles pour enfants.
La sensibilisation à l’interculturel
Peuple et Culture Puy-de-Dôme organise en France et à l’étranger des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples. Peuple et Culture Puy-de-Dôme œuvre pour une Europe des peuples, une Europe différente, fondée sur des dynamiques sociales et culturelles non-marchandes.
L’association veut également valoriser la dimension éducative du voyage, car le voyage est un temps privilégié pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville, ainsi que sa langue ou son histoire. Mais c’est aussi une opportunité pour appréhender d’autres réalités culturelles, sociales, économiques et professionnelles. Tout cela dans le but de favoriser la rencontre interculturelle.